Biographie

10469355_1934611176677789_913333923h6542850750_n

     L’auteur de ce blog, c’est Manon. Elle voit le jour dans une bourgade bien tranquille de banlieue parisienne. Elle n’a pas besoin d’apprendre à se servir du traitement de texte informatique pour découvrir la passion de l’écriture. Un jour, elle écrit sur un papier rose un poème pour sa maman ; c’est le premier d’une très longue liste.

     Au collège, elle donne vie à pas moins de six romans, écrits avec une passion qui ne la quittera plus jamais. Après une année d’études en Lettres Modernes, Manon décide de se jeter dans les bras cruels de la vie active, sans toutefois abandonner son amour pour la lecture et l’écriture. Elle finalise en 2016, après trois ans de travail, son premier roman abouti, « Ma boule de Neige », inspiré de la magnifique amitié qui lui aura permis de se remettre de la rupture avec son premier amour.

9 réflexions au sujet de « Biographie »

  1. Mon premier roman, je suis en train de l’écrire mais je suis toujours en train de le retoucher que j’ai parfois du mal à avancer. Même si il y a toujours à faire je vais commencer le chapitre 6. Le 5eme chapitre étant encore à terminer en attendant ue je puisse me documenter sur le thème de la momification. Pour ma part j’évite de diffuser désormais près avoir vu qu’une personne s’est fait plagier. Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long dans mon commentaire 🙂

    J'aime

    1. Si je peux me permettre d’entrer dans la conversation sachez qu’il existe des services vraiment très abordables (de l’ordre de 10 euros l’année je crois) comme copyrightdepot et consorts qui vous permet de mettre en sécurité votre manuscrit et vous protéger du plagiat. Au cas où cela vous arriverait sachez que ce genre de site prouvera l’antériorité de votre manuscrit par exemple.

      Aimé par 1 personne

      1. J’en avais entendu parler, je compte même l’utiliser, mais j’avoue qu’en cherchant des avis dessus, on m’a dit que ce n’était pas toujours très net comme histoire… Pas très officiel ni encadré par la loi ! Qu’en pensez-vous ? 🙂

        J'aime

      2. Je m’en suis servie avec succès pour des images précises mais pour l’écriture il a ses limites. En fait pour travailler dans le droit il faut être honnête, la loi se fiche des histoires de plagiat tant que ce ne sont pas de gros pontes qui sont touchés mais c’est suffisant pour décourager les petits malins pas assez doués pour écrire mais assez pour copier car vous avez ainsi la preuve que votre document est antérieur à celui du plagiaire. Il existe bien sûr des sites qui offrent plus de protection que d’autres et je vous conseille d’en utiliser un de votre pays et qui proposent une aide juridique et un huissier mais sachez tout de même qu’en droit français en tout cas le plagiat n’existe pas à proprement parler. Donc si vous voulez protéger votre texte de façon à éviter le « copier-coller » pas de souci vous serez protégé. Si vous voulez éviter que quelqu’un écrive une histoire qui ressemble à la votre c’est peine perdue sauf si la personne a vraiment copié des éléments très originaux de votre texte. Par exemple prenez l’Alchimiste de Paolo Coelho qui, pour moi, est un véritable ressucé du Candide de Voltaire en ce qui concerne l’histoire. Il ne sera jamais accusé de plagiat, le texte n’est pas le même, les personnages non plus, les lieux non plus pourtant l’idée originale est la même….

        J'aime

  2. Bonjour, un moyen simple de se protéger, peu couteux est l’envoi postal du manuscrit à soi-même en recommandé avec accusé de réception. Le cachet de la poste faisant foi de la date de votre création. Important de ne pas ouvrir l’enveloppe sauf en cas de litige. Mais comme le signale Ciena, un plagiat sera bien difficile à prouver. Bonne continuation à tous dans la créativité.

    J'aime

Dis-moi ce que tu en penses !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s