Être écrivain·Humeurs

Voir le bon en chaque livre

4ae21550829468f0e805bc0e7a7c23be_large

Un livre, c’est comme une personne : un terrain vaste et imprévisible, unique en son genre, avec ses qualités et ses défauts. A ce titre, il mérite tout le respect possible. C’est pourquoi, en tant que lectrice, je sais toujours tirer le meilleur de chaque livre, chaque histoire. Il est très rare, dans ma vie, que j’ai refermé un livre en me disant « je n’aime pas du tout ».

Premièrement, je connais mes goûts, et généralement si une histoire ne me correspond pas, je ne l’achète pas. Le seul risque que je prends parfois, c’est de m’aventurer dans des genres et des histoires dont je n’ai pas l’habitude, pour tester, découvrir de nouvelles choses. Là, il y a fatalement un risque que je n’aime pas ce que je découvre. Mais généralement, je me connais plutôt bien et je sais faire les bons choix.

Au delà du fait qu’un livre soit à mon goût ou pas, j’arrive toujours à me concentrer sur le positif. Je dois être un bisounours, je ne sais pas… Pourtant, je n’aime pas tout, loin de là. Avant de me décider à acheter un livre, il m’arrive de passer une demie-heure dans le rayon, à lire cinquante résumés sans jamais trouver satisfaction. Voire même, d’attendre quelques jours avant d’acheter un ebook, pour décider si le roman me fait vraiment envie ou pas. Mais, une fois plongée dedans, je me laisse happer et le plus souvent, je ne regrette pas ma lecture. Il y en a des meilleures que d’autres mais chacune a de la valeur.

Derrière un livre, il y a du travail, du temps, de l’énergie. Pour la plupart, de la passion également. Chaque mot a été choisi par l’auteur. L’histoire qui se déroule sous nos yeux, c’est celle que l’auteur a choisi, a voulu nous raconter. C’est un travail de longue haleine et tellement palpitant qu’il m’est impossible, le plus souvent, de n’y voir que du mauvais.

Suis-je bizarre ? Je ne sais pas ! Peut-être que je fais des choix très méticuleux, ou que je suis très bon public ! Mais, si une chose est sûre, et je le répète : chaque écrit mérite d’être respecté. Même si parfois cette valeur se perd dans notre société, je reste persuadée que l’on peut respecter quelque chose ou quelqu’un même si on ne l’apprécie pas.

L’écriture est un art. Oui, un art ! Idée qui se confirme quand je découvre des romans où les auteurs jouent avec les mots comme un peintre avec ses couleurs ou un musicien avec ses notes de musique. Et l’art reste un spectacle très subjectif pour ceux qui en sont les spectateurs, les « receveurs ». Un livre ne fera jamais l’unanimité, tout comme les plus fins amateurs de peinture n’apprécieront pas toutes les œuvres d’artistes renommés voire légendaires !

Alors, je suis très précise dans mes choix, très bienveillante dans mes impressions, très large dans mes goûts. Mais, je dirais surtout que je suis très respectueuse des auteurs et du travail de chacun.

Et si nous étions tous comme cela ? 🙂

Avez-vous déjà eu des remarques irrespectueuses sur vos écrits ? Comment réagissez-vous face à un livre qui ne vous plaît pas ?

©Manon Grelha

Crédit image : Maxisciences

4 réflexions au sujet de « Voir le bon en chaque livre »

  1. Généralement, même si je n’ai pas trop un livre, j’essaye de finir, ne serait-ce que par curiosité. Je crois que dans toute ma (jeune) vie je n’ai abandonné que 2 livres. Mais je choisis bien : le premier que j’ai abandonné ce n’est pas moi qui l’avait choisi, c’était mes parents qui me l’avaient conseillé, et le deuxième était le 3ème tome d’une série pour ado que je commençais à trouver lent et pas très bon (pourtant j’adore l’auteur, peut-être que c’est juste pas le genre d’histoire que j’avais besoin de lire à ce moment-là). Sinon j’ai abandonné 2 sagas aussi, mais pas en plein milieu d’un livre. Comme je choisis bien je me trompe très rarement. Je choisis essentiellement à la couverture (je sais, c’est pas bien, mais la couverture c’est aussi une porte d’entrée dans l’univers de l’auteur) : c’est la tranche, le titre, qui m’attirent, ensuite je lis le résumé et si là j’ai encore un doute je lis quelques pages ou paragraphes pour avoir une idée.

    J'aime

Dis-moi ce que tu en penses !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s