Mes lectures

« La vie ailleurs » de Leslie Héliade : une immersion qui chamboule les habitudes…

la-vie-ailleurs-couverture

J’ai eu l’idée d’acheter ce roman grâce à un message que m’a envoyée Leslie Héliade sur Hellocoton. J’ai été lire le résumé, et si cela ne ressemblait pas du tout à ce que je lis d’habitude, ma curiosité a été piquée par cette histoire. Elle est plutôt simple, de prime abord : Elsa et Franck, un couple marié originaire de France, part vivre en Inde pour le travail de monsieur. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça change des boulevards parisiens et de la mentalité française !

Premièrement, ce qui m’a interpellée, ce sont tous ces détails sur le pays, les coutumes, le quotidien. On voit qu’au delà d’un minutieux travail de recherche, l’auteur a réellement découvert ce pays de ses propres yeux. Ayant un fiancé sri lankais, certaines choses m’étaient plutôt familières, mais au cas où vous seriez perdus, le livre est truffé de notes pour vous aider.

Je vais être honnête, au début, j’ai eu du mal à accrocher. C’est sûrement pour ça que j’ai mis longtemps à le finir (deux semaines). Mes horaires décalés au boulot n’ont pas arrangé mon affaire, côté temps libre et lecture ! Chaque chapitre présente un point de vue, un personnage différent… Et au début, on perd vite le fil. Il est facile de décrocher, mais pour ma part, je me suis obstinée et je ne le regrette pas ! Il est passionnant de découvrir autant de valeurs et de vécus différents, dont on a pas l’habitude ! On y découvre la vie en Inde d’Elsa et Franck, mais pas seulement… On s’immisce dans la vie de plus d’une vingtaine de personnages ! Au cas où, à un certain moment, vous vous sentiriez paumés, l’auteur a pris soin d’inclure une liste de tous les personnages au début de son roman. Mais chacun a sa particularité, son histoire, sa mentalité… qui s’oppose à celle de tous les autres. Un choc des cultures, je crois que l’on peut dire ça, effectivement…

Ce n’est pas mon genre de lecture habituel, c’est même le premier roman de ce genre que je lis. J’ai quand même passé un très bon moment. Quand on se concentre un peu, tout finit par s’emboîter simplement et la lecture devient plus aisée. Le style est simple, aéré, agréable, agrémenté de quelques notes d’humour qui font sourire.

On découvre une mentalité indienne très différente de la nôtre. Qu’est-ce que ça peut chambouler l’esprit, un tel écart de culture, d’éducation ! J’avais l’impression, non pas d’être dans un autre pays, mais dans un autre monde. J’étais étonnée de découvrir en Inde des choses que je pensais révolues depuis longtemps. La dot à fournir à la famille du futur marié à qui l’on confie sa fille, par exemple. Je n’avais pas idée que cela puisse encore exister, tout comme les mariages arrangés… Ce ne sont, bien sûr, peut-être pas des généralités. Mais je me suis dit que j’étais quand même bien ancrée dans mon quotidien purement occidental et qu’à tort, je ne m’intéressais pas assez à ce qui se passait ailleurs dans le monde, aux cultures différentes de la mienne. Cela m’a donnée envie d’en savoir davantage, voire d’aller moi-même visiter l’Inde pour découvrir cela de mes yeux !

Même s’il est dur de s’attacher aux nombreux personnages, au travers de toutes ces aventures différentes que l’on retrouve dans ce roman, on finit par s’identifier à Elsa qui subit un véritable choc des cultures. Je me suis identifiée, car tout bêtement, je n’aurais pas mieux géré qu’elle ! Quand on constate à quel point le train de vie est différent, la mentalité, la misère de ce pays… Je n’avais pas envie d’être à sa place, et pourtant, à la fin, je l’enviais d’avoir vécu une telle aventure humaine. Comme quoi… Ce livre peut faire évoluer les mentalités.

C’était une lecture vraiment intéressante, qui mérite de s’accrocher et d’aller jusqu’au bout. On en apprend beaucoup, on découvre avec Elsa une vie aux antipodes de ce que l’on connaît, et on en vient à vouloir la rejoindre et la vivre avec elle. Moi qui n’étais pas forcément intéressée par le fait de découvrir d’autres continents (la peur, sans doute), ce livre m’a insufflée l’envie de réserver mes billets d’avion, et de partir à la découverte d’autres cultures. Un jour, peut-être ?

Merci pour cette belle découverte de l’Inde, pour ces personnalités toutes différentes, pour cette culture si vaste et particulière !

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

©Manon Grelha

Vous pouvez vous procurer « La vie ailleurs » de Leslie Héliade, au format ebook, en cliquant ici. Très bonne découverte à ceux qui se laisseront tenter! Vous allez voir, ça vaut le coup 🙂

3 réflexions au sujet de « « La vie ailleurs » de Leslie Héliade : une immersion qui chamboule les habitudes… »

Dis-moi ce que tu en penses !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s