Mes lectures

« Les mères » de Samantha Hayes : un petit bijou de thriller !

les mères

Je plaide coupable : quand je suis au rayon livres de mon supermarché, j’ai l’œil plus facilement attiré par les livres estampillés « thriller » que par les jolis livres d’amour (ironique sachant que mon prochain est très loin d’être un thriller, n’est-ce pas ? 😀 )

Le thriller, c’est mon péché mignon. J’aime lire de tout, mais vraiment, je suis une fan des enquêtes sombres, des meurtres mystérieux et des ambiances macabres (tout va très bien dans ma vie, merci !)

Quand j’ai lu les premières lignes du résumé, je savais déjà qu’il atterrirait dans mon caddie.

« Birmingham, Angletterre. Enceinte, Claudia se met en quête d’une nanny pour son futur bébé et pour garder les jumeaux que son mari, souvent absent, a eus d’un premier mariage. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare et s’installe chez eux. Mais, très vite, Claudia se met à nourrir des soupçons sur cette employée idéale.

Pendant ce temps, la tension monte aussi en ville, où l’inspecteur Lorraine Fisher enquête sur le meurtre atroce d’une femme sur le point d’accoucher. Et quand une deuxième, puis une troisième femme enceinte sont tuées, la tension se transforme en terreur… »

Alors voilà, j’étais conquise.

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il est long, et fatalement, il y a quelques longueurs dans le récit mais, dans un thriller, il me semble que c’est nécessaire. Après tout, il faut bien faire monter la pression, approfondir les personnages, faire un cheminement cohérent de l’enquête… Cela ne rend toujours le twist final que plus intéressant !

Et je peux vous dire, j’ai beau avoir lu ces 500 pages avec toute l’attention nécessaire, ça n’a pas manqué : je me suis fait bêtement avoir comme un lapin de six semaines et j’ai savouré le dénouement de l’enquête comme je savoure mon cornet de frites au Mcdonald’s (léchage de babines assuré lol).

J’ai d’abord trouvé culotté de nous faire découvrir trois points de vue différents à la première personne. C’est toujours le souci quand on suit différents personnages à travers leurs pensées : on a toujours hâte d’en retrouver un plus que l’autre, et certains chapitres nous semblent moins intéressants (ça m’est souvent arrivé). Eh bien là, que nenni ! Que ça soit dans la tête de Claudia, de Zoé ou de Lorraine (l’inspecteur), je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je pensais saisir toute la portée de l’intrigue, et en découvrant la fin, j’ai été amenée à tout reconsidérer, et comme souvent, je me suis exclamée : ah mais ça, et ça alors… Mais oui ! tout s’explique !!!

giphy
J’étais un peu comme ça, voilà

Si je me mets dans cet état-là à la fin d’un livre, c’est gagné ! Parfois, on arrive au dénouement, et on se dit juste « ah oui, ok, bien trouvé » sans trop s’émouvoir. J’étais un cran bien au-dessus. Je n’ai même pas pu me résoudre à détester le meurtrier et c’est bien là le jeu habile dans lequel nous entraîne Samantha Hayes. Bravo à elle !

Petit détail peut-être insignifiant, mais ça vaut d’être évoqué : j’ai beaucoup apprécié d’être immergée dans la vie familiale et amoureuse des deux inspecteurs (mari et femme, pas toujours pratique dans ce genre de travail !). Je pensais d’abord que ça m’ennuierait, et je me suis retrouvée à vouloir connaître la suite, à m’attacher à Lorraine, cette femme trompée dont on suit les sentiments chaotiques mais tellement humains. J’ai même été émue pour eux à la fin…

Si je devais trouver un défaut à ce livre, je ne sais pas, peut-être dirais-je la longueur ? Il n’y a pas tant de rebondissements que cela et pourtant les mots réussissent à nous accrocher. On veut juste suivre les personnages, comprendre une bonne fois pour toutes ! Alors est-ce un vrai défaut ? je ne le pense pas.

Est-ce que je recommande ce livre ? Oui.

Foncez ! Par contre, n’ayez pas peur des détails macabres… Il y a quelques scènes qui font mal au ventre à imaginer.

L’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? 

©Manon Grelha

Crédit photo : Manon Grelha

Crédit gif : Giphy

Ce livre t’intéresse ? Clique sur la petite image pour te le procurer !

Dis-moi ce que tu en penses !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s